Nous le savons, le Québec est dans un pays d’eau. Ses nombreux lacs et cours d’eau abreuvent son sol en courants d’eau. Les eaux souterraines doivent ainsi souvent être dérivées afin d’éviter qu’elles ne s’infiltrent dans les habitations et causent des problèmes qui peuvent rapidement devenir sérieux et entrainer l’insalubrité des bâtiments.

Bien que la plupart des maisons récemment construites comprennent un drain de fondation, plusieurs bâties avant les années 50 n’en ont pas.

Le système de drainage sert à rediriger l’eau qui se présente à la partie inférieure des fondations pour empêcher qu’elle y stagne et pour l’évacuer vers les égouts de la municipalité ou fosses de retenue.

Différents facteurs influent sur la nécessité d’avoir recours à un système de drainage qui collecte l’eau dans la partie inférieure des fondations. La composition des sols, l’aménagement de votre terrain, la pente de dénivellation, la réglementation municipale, etc.

Installation, remplacement ou réparation d’un drain

Peu importe la raison : un système de drainage qui se fait vieux ou qui n’est plus tout à fait fonctionnel ; une maison pour laquelle vous désirez effectuer des travaux de drainage et installer un système performant, un problème d’ocre nouvellement décelé… Vous devez, dans tous les cas, évaluer calmement la situation avant d’engager des frais ou de dépenser inutilement votre énergie et votre temps.

Confier ses travaux à des experts en drainage

Il est important de consulter des professionnels qualifiés en la matière afin de bien cerner le problème en vue de déboucher un drain ou de réparer le système de drainage, ou pour analyser vos besoins pour une installation nouvelle. Cette dernière condition exige de considérer la composition du sol, l’emplacement de la maison, les normes et réglementations de la ville, etc.

Dans le cas d’une réparation, des experts en drainage prennent toujours soin de bien vérifier d’où vient la source du problème avant de vous proposer une solution. Ils vous questionnent sur les symptômes possibles comme un taux d’humidité anormalement élevé au sous-sol, des traces de moisissures ; une poussière blanchâtre à la base des murs ou des fissures dans le béton du plancher, etc. L’idée étant d’identifier une éventuelle infiltration d’eau ou tout autre signe annonciateur d’un problème de drainage.

Il se peut que des racines obstruent le drain, comme il est possible que ce soient des dépôts d’ocre qui bouchent celui-ci. Une erreur d’installation d’un système récent doit aussi être considérée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous conseillons de faire appel à des gens expérimentés dans le domaine.

Selon vos besoins et vos réponses, des étapes de vérification, d’inspection, d’estimation et de planification des travaux sont entamées. Quand le système est muni de cheminées d’accès, la vérification de l’état du drain à l’aide d’une caméra reliée à un moniteur facilite le travail. Dans le cas contraire, et si l’inspection des fondations n’est pas concluante, il faut creuser. Cela permet, en outre, d’examiner la condition du système souterrain entier et d’y apporter les correctifs nécessaires.

Quel que soit le diagnostic, si l’opération vous semble exagérée ou la facture démesurée, assurez-vous d’obtenir au moins une autre estimation et n’hésitez pas à poser des questions. Des normes québécoises existent concernant l’installation d’un système de drainage ainsi que des règlementations municipales qui imposent différentes mesures. Les entrepreneurs en drainage doivent s’y soumettre, prenez soin de confier vos travaux à des experts.